top of page

Prompt Engineer : Tout savoir sur ce nouveau métier de l'IA


Afin d'exploiter tout le potentiel des intelligences artificielles génératives comme ChatGPT, il est nécessaire de savoir communiquer avec elle et se faire comprendre pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

C’est la raison pour laquelle les experts capables de « dompter » l’intelligence artificielle sont désormais très recherchés et ces professionnels exercent le métier de « Prompt Engineers ».


𝐐𝐮’𝐞𝐬𝐭-𝐜𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐥𝐞 𝐏𝐫𝐨𝐦𝐩𝐭 𝐄𝐧𝐠𝐢𝐧𝐞𝐞𝐫𝐢𝐧𝐠 ?

L’ingénierie de prompt désigne l’utilisation de prompts pour obtenir le résultat souhaité à partir d’un outil d’Intelligence artificielle.

Un prompt peut être une phrase, une suite de mots ou même un bloc de code informatique. L’objectif est de guider l’IA pour qu’elle produise le résultat désiré pour une tâche spécifique.

Donc le Prompt Engineering est le processus de conception et de création de prompts, ou de données d’entrées, pour conduire l’IA à effectuer une tâche demandée.


𝐐𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐦𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝'𝐮𝐧 𝐢𝐧𝐠é𝐧𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐦𝐩𝐭 ?

Un Prompt Engineer doit tout d’abord comprendre les capacités de l’IA et ses faiblesses.

Il est également amené à travailler avec les équipes d’ingénierie et de développement afin de pouvoir perfectionner l’outil en identifiant les défauts et les capacités cachées de l’IA, partageant des observations et proposant des pistes d’amélioration possibles.

Les Prompt Engineers doivent également se tenir au courant des évolutions de l’intelligence artificielle.

bottom of page